Le massage ”femme enceinte”à côté d’Alès

shutterstock_649160473

Le massage pour les femmes enceintes :

En Inde, les femmes enceintes pratiquent les massages depuis plus de 5000 ans, il prend ses origines dans l’Ayurveda, qui signifie « science de la vie ». le massage prénatal prévient les complications au niveau du développement du bébé, et prépare la femme à l’accouchement. En Inde ce type de massage va accompagner la future maman tout au long de sa grossesse à partir de 4ème mois jusqu’à l’accouchement. Selon l’ayurveda être masser tout au long de sa grossesse est l’assurance d’un bébé en bonne santé et d’un accouchement harmonieux, avec un physique et un mental bien préparé.

Les futures mamans occidentales n’étaient jusqu’à présent pas adeptes des massages, et elles avaient d’autres préoccupations, ou tout simplement le massage femme enceinte est peu connu et suscite beaucoup d’interrogations. Mais depuis une décennie les futures mamans sont de plus en plus nombreuses à venir prendre un moment de détente et de bien être.

Parce qu’il est doux et pratiqué en douceur le massage prénatal est parfaitement adapté à l’extrême sensibilité de la femme enceinte et va pouvoir l’accompagner tout au long de sa grossesse en lui procurant une profonde relaxation et détente.

Beaucoup de futures mamans se posent la question de savoir si elles peuvent être massées lorsqu’elles sont enceintes et dans quelles conditions ? 

 

pregnant-775036_1920 sq

Quel type de massage pour les femmes enceintes :

Le massage ou le modelage va apporter une bulle de douceur  et de bien être pendant les mois ou la femme doit s’adapter aux besoins naturels de son bébé. Le massage pour la femme enceinte sera plus doux, avec certains mouvements moins appuyés que lorsque l’on n’est pas enceinte.

Lors de la grossesse, on va éviter la position allongée sur le ventre, même si au tout début de la grossesse le ventre n’est pas gênant pour la plupart. Lors du massage prénatal on va masser le dos de la maman en position assise soit sur une chaise spéciale ou assise sur la table de massage. Ensuite la future maman va s’allonger sur le dos pour qu’on lui masse les jambes, le buste, le décolleté, les bras, le visage et le cuir chevelu. Si la future maman n’est pas à l’aise en position complètement couchée sur le dos on pourra alors l’installer en position semi assise semi couchée en lui relevant légèrement la table, et en lui calant ses jambes avec un cousin. Ensuite on va installer la femme enceinte en position latérale, pour lui masser les côtés, on privilégiera la position côté gauche même si elle peut aussi se positionner sur le côté droit, mais on la laissera moins longtemps. Tout au long du massage on proposera à la future maman des coussins pour se caler les jambes, la tête, et un coussin de grossesse pour l’aider à caler son ventre.

Magnifique étape de la vie d’une femme, la grossesse n’est pas toujours un moment facile à vivre. Les jambes lourdes, le mal de dos et la prise de poids sont des conséquences néfastes de la grossesse. Pratiqués par peu de femmes enceintes, les massages ont un effet très positif sur le corps de la personne. Connaître ces pratiques et leurs bienfaits apportent un véritable confort.

head-650878_1920

Quand faire un massage prénatal ?

Le massage ”femme enceinte” peut se pratiquer à partir du 4ème mois de grossesse, lorsque le risque de fausse couche est plus éloigné, et jusqu’à la fin de la grossesse. Le lien parent enfant se noue avant la naissance. Le comportement de la mère, lorsqu’elle est bien dans sa maternité, ou lorsqu’elle est anxieuse ou triste peut influencer le caractère de bébé qui s’élabore progressivement dès la vingt-cinquième semaine.

Travaillant en partenariat avec une sage femme, je demande toujours aux futures mamans que je masse l’accord de la sage-femme qui les suivent et si elles n’ont pas de problème particulier. Le jour où elles viennent se faire masser, je leur fait remplir un questionnaire pour savoir si elles ne présentent pas de douleurs abdominale, de nausées, ou des vomissements, auquel cas je ne pratique pas le massage sans l’autorisation de la sage femme ou du médecin.

Les futures mamans peuvent ensuite faire plusieurs massages tout au long de leur grossesse espacés de plusieurs semaines le second trimestre de la grossesse, mais vers la fin de la grossesse pour les soulagés des différents maux et des inconforts qu’elles rencontrent à la suite de la prise de poids, elles peuvent être massées toutes les semaines.

massage-2722936_1920

Comment se pratique le massage pour ”femme enceinte”?

Le massage ”femme enceinte” qui va être pratiqué aux futures mamans , consiste à réaliser des effleurages, des frictions, des pressions et des pétrissages très doux sur le corps de la femme. Généralement, ce massage dure environ 1 heure.

J’ai l’habitude de faire assoir la future maman sur la table de massage, et je vais commencer par lui masser le dos, la nuque, les trapèzes, généralement il faut compter 15 minutes.

Ensuite la future maman va s’installer sur le dos position allongée sur la table de massage, pour certaines il sera nécessaire de relever le dossier de la table, car il y a des risques de malaises qui peuvent aller jusqu’à la perte de connaissance, liés à la compression de la veine cave par l’utérus de plus en plus volumineux.

On peut aussi améliorer la position allongée en positionnant des cousins sous les jambes pour qu’elles soient légèrement relevées. Une fois confortablement installée je pratique le massage des jambes, des pieds, du ventre, du buste, des bras, en alternant des effleurements, des pétrissages, des mouvements à la fois doux et qui vont lui permettre d’activer sa circulation sanguine et lymphatique. Je termine par des effleurements au niveau du visage et au niveau du cuir chevelu.

J’invite ensuite la future maman à se positionner sur son côté gauche, qui est le plus recommandé même pour dormir (il évite la compression de la veine cave) en lui proposant des coussins pour caler sa nuque, son ventre et ses jambes. Cette position permettra d’effectuer des effleurages au niveau du dos, des flans, de l’omoplate, du trapèze gauche et de réaliser un massage plus appuyé sur le sacrum et le nerf sciatique pour soulager les éventuelles douleurs.

Elle va ensuite se positionner sur le côté droit où on va pratiquer les mêmes mouvements mais en les effectuant seulement une seule fois pour que la future maman ne reste trop longtemps de se côté. Une fois le massage terminé on va lui laisser quelques minutes pour reprendre ses esprits et on pourra l’aider à se relever doucement pour qu’elle n’ai pas la tête qui tourne.

Pendant la grossesse on va privilégier les huiles neutres végétales, comme l’huile d’amande douce, l’huile d’argan, on va éviter tout ce qui est huiles essentielles, elles sont proscrites pendant la grossesse car elles peuvent passer à travers le placenta et atteindre le fœtus.

Avant le massage je vais demander à la future maman si je peux masser les pieds, le ventre, le visage et le cuire chevelu, car il est important de connaître avant le massage les zones que la future maman ne veut pas que l’on touche.

Le massage est réalisé dans une pièce avec une température agréable pour ne pas avoir froid, et un fond de musique relaxante, là aussi avec l’accord de la maman.

ease-3106608_1920

Les bienfaits du massage prénatal ?

Voici les 10 bienfaits du massage ”femme enceinte”:

Pour la maman et le bébé :

  • le massage prénatal permet à la maman de se soulager de la fatigue physique et mentale, ce temps de massage lui permet d’oublier ses doutes et ses inquiétudes.
  • Il va permettre à la future maman de détendre ses articulations, qui à cause de la prise de poids lui procure inconfort et douleurs. Pratiqué plus en profondeur sur des zones spécifiques, il apporte un réel soulagement aux tensions et raideurs, conséquences directes des changements physiologiques au fil des mois de la grossesse. Les bienfaits du massage prénatal vont vous permettre de repartir avec un corps plus souple et léger, il peut soulager en cas de sciatique, tension des trapèzes ou de la nuque.
  • Le massage prénatal stimule la circulation sanguine et lymphatique. Il est idéal pour les futures maman qui ont des sensations de lourdeurs dans les jambes, ou même dans les mains. Le massage prénatal permet aussi de soulager les éventuelles crampes.
  • Le sommeil pendant la grossesse est souvent un sujet problématique pour la future maman, en particulier durant le dernier trimestre de la grossesse, car souvent le stress commence à monter, et plus la future maman a un sommeil de moins bonne qualité, et plus son état de fatigue va s’accentuer et entretenir ce stress. L’avantage du massage prénatal c’est qu’il va diminuer les hormones de stress dans le corps (le cortisol par exemple), ce qui va permettre à la maman de retrouver de la sérénité, et un bon équilibre entre le corps et le mental. Le massage est un bon allier en cas d’insomnie.
  • Le massage prénatal permet aussi de diminuer les gonflements il a une action drainante, et permet de diminuer les œdèmes.
  • Le massage prénatal au niveau du dos se pratique en position assise, ce qui permet de travailler plus en profondeur et plus efficacement toute la zone dorsale , en procédant à des mouvements plus appuyés à certains endroits, cela permet d’amener une détente profonde et de soulager les tensions aux niveau du coup, des épaules et du bas du dos.
  • C’est indéniable le massage pour les femmes enceintes a des avantages sur le bien-être de la future maman, elle va transmettre à son futur bébé toute l’émotion positive qu’elle reçoit lors de ce moment de détente.
  • Le massage prénatal a aussi un avantage pour le futur bébé, car il réagit aux émotions de sa maman, il est capable de ressentir si celle-ci est joyeuse ou triste, souvent pendant le massage les mouvements in utéro vont être modifiés, ils peuvent être plus doux ou plus amples et pour les bébés qui sont souvent agités, on peut observer que ce moment de détente leur permet à eux aussi de se relaxer.
  • Les bienfaits du massage prénatal se font aussi sur la peau de la future maman, car pendant la grossesse, elles ont très souvent une peau très sèche voir déshydratée, l’huile d’amande douce à des vertus qui permet d’assouplir la peau, elle préviens des vergetures surtout si il y a un suivi à la maison.
  • Et enfin le dernier point des bienfaits du massage prénatal c’est la première prise de contact de la future maman et son bébé, et on va lui montrer comment elle peut pratiquer l’auto massage chez elle, plusieurs fois par semaine comment se masser le ventre, les jambes, le visage et le décolleté. Elle peut aussi pratiquer la respiration, le yoga, la méditation, écouter de la musique douce, pratiquer des exercices de sophrologie.

wellness-1382476_1920

Qui est votre praticienne à côté d’Alès ?

Je suis sophrologue et praticienne en hypnose Ericksonienne à côté de saint Christol Les Alès et d’Alès, et j’accompagne les femmes enceintes qui le souhaitent dans leur grossesse, pour les aider à vivre positivement et sereinement cette étape de leur vie.

Je travail en partenariat avec une sage-femme au pôle médicale de Bagard (30140) et il lui arrive de m’adresser des patientes pour les aider à vivre une grossesse plus harmonieuse, et pour les aider à mieux vivre et à accepter les transformations physiques et mentales.

La grossesse va amener dès le début des changements hormonaux, puis un peu plus tard des maux physiques ou émotionnels vont accompagner ce changement de vie, et vont être parfois difficile à vivre pour la future maman.

J’ai alors décidé de faire plus pour accompagner les futures mamans dans leur grossesse en effectuant une formation dans un centre spécialisé en esthétique et bien-être pour apprendre à masser les femmes enceintes tout en respectant les consignes de sécurité et d’hygiène adaptées à ce soin, en étant consciente de tous les bénéfices que cela peut leur procurer tout au long de cet accompagnement.

Je prends beaucoup de plaisir à masser les futures mamans, à leur procurer ce bien-être et cette détente, à faire en sorte que ce soit pour elle un véritable moment de bonheur, une vrai parenthèse de détente et de cocooning, car chaque future maman mérite se qu’il y a de mieux pour donner la vie à ce que nous avons de plus cher !