Quelles sont les 10 sources de stress au travail ?

Les facteurs et sources de stress au travail sont multiples, et ils ont des répercussions sur les performances professionnelles.

Quelques sont les 10 sources qui sont à l’origine de stress au travail ? :

  1. Manque de communication entre salariés de l’entreprise, discorde, jalousie qui amène stress et anxiété
  2. Problème de prise de parole au sein d’une équipe, avoir du mal à exprimer ses demandes précises, savoir accepter les critiques et les compliments des autres
  3. Savoir dire non sans culpabiliser
  4. Nos attentes , nos craintes et nos émotions, notre éducation, nos doutes et nos ressenties peuvent être un frein à une communication cohérente.
  5. Surcharge de travail, avec des tâches mal réparties au sein d’une équipe, une quantité de travail qui dépasse nos capacités ne jamais oser se plaindre, par manque de confiance en soi, peur que l’on vous dise que vous n’êtes pas à la hauteur de votre poste.
  6. Manque de formation pour certaines tâches à réaliser
  7. Hiérarchie trop exigeante, qui n’est jamais satisfaite et qui demande toujours plus, ne fait jamais de retour sur votre travail, montre aucunes considérations envers ses salariés
  8. Harcèlement morale qui peut venir aussi bien de la hiérarchie que des collègues de travail, en humiliant publiquement dans le but de détruire la personne.
  9. Tâches répétitives et trop ennuyeuses, mutation dans un autre secteur ou dans une autre région, comme certaines entreprises du Gard qui ont commencé à délocaliser leurs usines à l’étranger.
  10. Les problèmes personnelles (situation marital, familiale, vie sociale), (problèmes financiers, perte de travail du conjoint), problèmes de santé.

C’est quoi le stress au travail ?

  • Le stress au travail, c’est lorsque le salarié subit au quotidien une pression physique et morale de la part de sa direction, de sa hiérarchie ou de ses collègues de travail.
  • Une surcharge de travail qui n’est pas adaptée à son poste ni à ses compétences professionnelles, un manque de reconnaissance et une dévalorisation vie à vie de sa personne.
  • Changer en permanence son emploi du temps en l’informant à la dernière minute, lui imposer des horaires qui vont à contre sens de ce que le salarié à demander.
  • Exiger toujours plus sans aucunes compensations financières.
  • Imposer au salarié de prendre ses jours de repos ou de vacances au grès de la direction.
  • Amener la personne à la déstabiliser et à commettre des erreurs dans son travail, la pousser vers le burnout ! (une clinique spécialisée dans ce syndrome à vue le jour en 2018 à Toulouse)

Quels sont les symptômes du stress ?

Les symptômes du stress au travail vont s’installer progressivement.

  • Souvent des réveils nocturnes en pensant à votre travail, avec pour conséquence du mal à vous lever le matin.
  • Une fatigue intense au long de la journée, irritabilité anormale, des difficultés à se concentrer sur votre travail et l’impression d’être moins efficace.
  • A cela viennent s’ajouter des symptômes classiques du stress, comme des palpitations cardiaques, des maux de tête et de ventre, boule au niveau de l’estomac et de la gorge.
  • Manque d’appétit, vertiges, nausées.
  • Lorsque le week-end se termine l’ impression de ne pas être reposé, anxiété à l’idée de retourner travailler le lendemain.
  • Les personnes qui ont un travail ennuyeux et qui subissent un stress au travail trouvent souvent que les journées sont interminables, à contrario celles qui sont submergées appréhendent les imprévus qui pourraient leur faire perdre encore plus de temps et les empêcher d’avancer dans leur travail.
  • Beaucoup d’appréhension due à des pensées négatives, des scénarios catastrophes qui pourraient avoir lieu, comme se retrouver coincé sur l’autoroute entre Nîmes et Montpellier alors que vous avez une réunion importante .

Comment le stress agit sur le corps ?

Il existe 2 types de stress : le stress aigu et le stress chronique

Le stress aigu :

Il a des effets immédiats sur notre corps qui se met en situation de combat pour contrer une menace, avec comme conséquence :

  • Accélération du rythme cardiaque, respiration plus saccadée, transpiration abondante, nausées, raideurs musculaires.

Ce stress disparaîtra une fois le danger écarté et notre corps reprendra son cour normale.

Ce stress nous est utile il nous permet d’éviter un danger, il permet à notre cerveau de réagir.

 

Le stress chronique :

Celui-ci est dû à des situations chroniques anxiogènes qui s’installent dans notre quotidien. Notre corps est continuellement en mode défense. C’est à se stade que les conséquences du stress peuvent être désastreuse pour notre organisme et notre santé.

Conséquences :

– Notre système nerveux se sent en danger

– Notre cerveau est stimulé, et il y a production d’adrénaline, avec sollicitation en même temps des glandes surrénales.

Pour gérer le stress ces dernières produiront elles aussi de l’adrénaline ainsi que l’hormone appelée cortisol et qui est nocive pour bon nombre de nos organes, ce qui va engendrer des problèmes cardiovasculaires, problèmes de peaux (vieillissement prématuré, exémas…)

Problème capillaires, système immunitaire affaibli, problème digestifs, prise de poids, problème de sommeil, perte de mémoire, manque de libido…)

Comment faire face à la pression au travail ?

Ce que vous pouvez mettre en place pour faire face à la pression au travail :

  • L’organisation dans votre travail au quotidien peut vous aider à minimiser le stress au travail, avoir un bureau ou un espace de travail ranger, travailler dans un espace lumineux propre et l’aérer régulièrement.
  • Être confortablement installé (siège ergonomique)
  • Se faire entendre et exprimer ses besoins
  • Eviter d’arriver en retard ou à la dernière minute pour être dans un état plus serein et moins stressé (e).
  • Se fixer des objectifs de travail qui seront réalisables dans votre temps de travail impartis
  • Demander à travailler en équipe si il y a possibilité de partager les tâches
  • Demander à votre hiérarchie un encadrement, ou un accompagnement en fonction de vos besoins
  • Faire des poses régulières de quelques minutes tout au long de la journée, prendre la pause déjeuné si possible en dehors du travail et par forcément avec les collègues, et pourquoi pas de temps en temps ne pas vous organisez avec un(e) ami(e) un déjeuner dans un restaurant sympa, moi lorsque je travaillais sur Nîmes j’aimais beaucoup manger à côté des arènes je trouvais le cadre agréable et dépaysant.
  • Prendre le temps de s’aérer, de respirer l’air extérieur si possible faire quelques pas
  • Eviter pendant les poses le portable et les réseaux sociau

Quel est le meilleur remède contre le stress ?

Un des meilleurs remèdes contre le stress est de commencer par limiter voir éliminer toutes les boissons à base de caféine ou d’excitants qui peuvent être buent tout au long de la journée. 

L’homéopathie, la phytothérapie et la naturopathie peuvent être efficaces pour calmer les symptômes liés au stress, tout en mettant en pratique des exercices de relaxation, basés sur le contrôle de la respiration et sa régularité.

 La respiration ; un moyen simple et efficace à mettre en place pour lutter contre le stress en générale, qui en plus peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand.

Pour bien respirer il faut adopter une respiration ventrale ou thoracique, on va commencer par inspirer par le nez en laissant gonfler le ventre, puis on expire par la bouche en vidant tout l’air que l’on a à l’intérieur de son ventre et de ses poumons.

Ce simple exercice de respiration pourra être fait plusieurs fois de suite et plusieurs fois par jours. Vous pouvez  aussi bien le faire en position assise ou allongé, les yeux fermés ou ouvert, tout va dépendre de là où vous vous situé et de votre besoin et si vous avez de la chance comme moi qui suis dans le Gard  à côté d’Anduze de bénéficier d’un taux d’ensoleillement exceptionnel alors pratiquez le plus possible dehors en respirant le grand air .

La respiration ventrale permet de détendre le diaphragme pour mieux ventiler et oxygéner le corps.

Comment se déstresser après le travail ?

Éviter de parler travail lorsque vous n’y êtes plus,

Avoir une bonne hygiène alimentaire, pas trop de boissons sucrées ou alcooliser

Pratiquer du sport à son niveau, faire de la marche, par exemple j’aime beaucoup marcher dans les vignes autour de chez moi et vers le Pic Saint Loup que je trouve magnifique 

Une bonne hygiène de vie passe aussi pour un bon sommeil, éviter de rester trop longtemps devant la télévision avant d’aller vous coucher, ou de passer trop de temps devant votre écran de portable ou d’ordinateur

Se faire plaisir, en lisant un livre, en allant au cinéma, en regardant des photos de nos dernières vacances ou des gens que l’on aime, en faisant du jardinage, des tâches ménagères pour ceux qui aiment ça, de la cuisine….

Pratiquer des activités qui sont bénéfiques à la santé, où la respiration joue un rôle important et qui sont réputées pour diminuer le stress, comme le yoga, la méditation, la relaxation, la sophrologie. cette dernière pourra vous aider à gérer votre stress grâce à des exercices de relaxation dynamique qui vont vous permettre de vous mettre à l’écoute de votre corps et de vos ressentis.

Colorier des mandalas permet aussi de se concentrer sur quelque chose et votre esprit sera occuper ailleurs .

 

Où se déstresser après le travail près d’Alès ?

Pour ceux et celles qui veulent à la fois un endroit zen, dépaysant et magnifique, la Bambouseraie à Anduze va vous ravir, un jardin zen de type orientale a été conçu, dans lequel on se sent vraiment bien. Mais le reste du parc est à visité aussi et on ne s’en lasse jamais, car suivant la saison à laquelle vous venez vous aurez des paysages différents.

Si vous aimez les randonnées, les cévennes sont tout aussi intéressantes et vous réserve de somptueuses balades qui peuvent être pratiquées en famille, vous pourrez découvrir le Mont Aigoual et sa vue à 360°.

Vous aimez sentir les embruns de l’air marin ? alors vous pourrez vous rendre en bordure de mer ; au Grau du Roi, à la Grande Motte ou Port Camargue, pour profiter de la plage et de son sable fin.

Les citadins pourront se balader dans le parc des jardins de la Fontaine à Nîmes, visister  la Tour Magne et la maison carrée, sans oublier les arènes, tout en s’imprégnant des restes des vestiges Romains !

Les plus téméraires, ceux ou celles qui ont besoin de bouger peuvent toujours  compter sur les parcours d’accrobranches d’Anduze ,de Bagard ou Thoiras et bien d’autres !

Et pour les plus gourmands : Haribo à Uzès où vous pouvez visiter son usine et acheter en gros vos bonbons préférés !

Et puis pour ceux et celles qui aiment et apprécie le bon vin, avec modération bien surs, pourquoi ne pas rendre une petite visite à nos vignerons du Gard et déguster leur produits divers et variés !